logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/02/2014

Que fait votre député ?

Vous voulez connaître le montant des subventions allouées par votre député à sa circonscription ? C'est facile : rendez-vous sur le site de l'Assemblée nationale. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'utilisation de la "réserve parlementaire" (tapez ces deux mots dans la case Recherche si l'information n'est plus sur la page d'accueil du site)...


La réserve parlementaire, explique le site, est constituée de "subventions d’État votées en lois de finances initiales ou rectificatives proposées par les parlementaires afin de participer au financement de projets d’investissement de collectivités et de soutenir des activités menées par des associations." Pour décrypter leur utilisation, vous avez le choix entre chercher par département, par bénéficiaire, par député ou groupe de députés ou encore par montants versés.  Vous verrez ainsi que M. François Sauvadet (UDI) a obtenu 67 000 € pour la création d'un pôle enfance dans la commune de Vitteaux (Côte-d'Or) ; M. Mathieu Hanotin (groupe socialiste), 65 000 € pour équiper des collèges de Seine-Saint-Denis en matériel informatique ; ou M. Guy Geoffroy (UMP), la même somme pour contribuer à la création d'un espace associatif à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)*.

Tout cela est bien instructif. Même si, en matière de vie politique, il reste encore beaucoup à faire pour aboutir à une transparence véritable, Internet permet déjà d'accéder à une masse d'informations. Outre la composition des différents groupes parlementaires, le site de l'Assemblée nationale, déjà évoqué, et celui du Sénat permettent de connaître et la lettre et l'esprit des projets et propositions de lois en cours de débat. Et pour connaître l'activité de tel député ou sénateur, rendez-vous sur deux sites créés par l'association Regards Citoyens, "nosdeputes.fr" et "nossenateurs.fr", que leurs créateurs présentent ainsi :

"Nosdéputés.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée nationale Française. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants.

"Conçu comme une plate-forme de médiation entre citoyens et députés, le site propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?

"Vous pouvez consulter l'activité de leurs collègues du Sénat sur notre autre initiative, Nos Sénateurs."

Un moyen (parmi d'autres) de lutter contre le détestable climat de défiance généralisée qui sévit dans notre pays ?

 

* Le hasard seul a présidé au choix de ces exemples.

Commentaires

Tout d'abord je pense que le Sénat sous sa forme actuelle ne sert qu'à aggraver la dépense publique.
"Ma" députée est une élue godillot qui reprend bêtement les options de son parti, sans aucun discernement. Par exemple faire fermer une clinique privée, non déficitaire, simplement par principe.
Comment le lui dire qu'elle est néfaste elle ne répond même pas aux mails qu'on lui envoie.
Faudrait pouvoir faire des courriels (je préfère cette expression) publiés.

Écrit par : Pierre MAHIEU | 06/02/2014

J'ai contacté sans résultat mon député, mon conseiller général et mon maire :dès qu'ils sont élus, ils n'en font qu'à leur tête quel que soit leur parti. Je vais voter blanc histoire de signer la feuille d'émargement pour ne pas me faire remarquer.

Nous allons devoir voter pour les élections européennes et je ne sais rien de mon député. Qu'a-t-il fait pendant son mandat ? Est-il assidu ? On ne le voit jamais, on ne parle pas de lui dans le journal local... Pour moi, c'est un parfait inconnu et je ne suis pas satisfaite de l'action de l'Europe qui nous enlève plus qu'elle nous apporte... alors, j'ai envie de mettre du papier toilette dans l'enveloppe !

Écrit par : jix | 08/02/2014

Aux lecteurs qui m'en ont fait la remarque (merci à eux !),
Le lien vers le document indiquant les utilisations de la réserve parlementaire n'est plus valide. Pour y accéder (le 17 février 2014...), il faut désormais sur la page d'accueil : choisir "Budget et Sécurité sociale" dans le menu "Dans l'hémicycle", puis "Voir aussi... Réserve parlementaire". Voilà le sort des informations qui ne sont plus d'immédiate actualité... Encore merci,

MFH

Écrit par : Marie-Françoise Husson | 13/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique