logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2015

La justice, il y a des maisons pour ça...

A celles et ceux qui me demandent régulièrement pourquoi j'aime le droit, je réponds toujours : "Parce que c'est la victoire du néo-cortex sur le cerveau reptilien". Autrement dit, la victoire de l'intelligence sur la bêtise, l'ignorance, l'obscurantisme et le fanatisme imbéciles qui tuent tous les jours dans le monde et qui, mercredi 7 janvier, ont fait douze morts en plein Paris*.


Douze morts à la rédaction de Charlie Hebdo : deux policiers, un agent d'entretien, un visiteur, et huit  chroniqueurs, journalistes et dessinateurs, dont on trouvera les noms ici. Ils se savaient menacés, et travaillaient sous protection policière, depuis qu'en février 2007, ils avaient publié en Une ce dessin de Cabu.

Le droit, c'est drôlement bien aussi parce que ça met de la distance avec l'émotion, la tristesse et la colère. Comme l'humour, au fait - dans un autre genre (mais si !...). Alors, c'est le moment de rappeler qu'en France, nous avons deux grands textes libérateurs : la loi du 29 juillet 1881 "Sur la liberté de la presse", qui interdit d'afficher n'importe où sur les murs mais ouvre grand les portes de la liberté d'expression ; et celle du 9 décembre 1905, "concernant la séparation des Églises et de l'État".

Ces textes, nous ne les devons pas à la chance : nous les devons aux hommes et aux femmes qui, en leur temps, se sont battus pour les imposer - et à celles et ceux qui continuent de les défendre. Douze personnes, ce mercredi 7 janvier 2015 (XXIè siècle, à Paris !) y ont encore laissé la peau. Passée la première vague des hommages tous azimuts, des voix vont s'élever (s'élèvent déjà) pour dire que "quand même, ils allaient trop loin", "qu'il y a des limites", etc, etc. À ces voix-là, qui invoquent le "blasphème" ou l' "outrance", le droit apporte aussi des réponses : dans les maisons de justice, dans les tribunaux. Pas avec des kalachnikov.

 

 

 

 

 

Commentaires

Oui, il y a des lois, mais encore faut-il qu'elles soient appliquées, sans aucune tolérance.
Le port du voile intégral dans l'espace publique est interdit. Or dans certaines villes ou quartiers de France cette loi est bafouée.
Au cours de mon service militaire en Algérie, en patrouille sur un marché, notre sergent harki nous disait sans cesse " méfiez vous des femmes voilées, c'est peut-être un rebelle qui se cache dessous".
Les médias nous montrent un cliché de Hayat Boumedienne qui illustre parfaitement mon propos.

Écrit par : Quertinier | 10/01/2015

Tout à fait d'accord avec vous, une première action serait de faire respecter la loi et de sanctionner durement ceux qui les transgressent. Par exemple le port du voile intégral, par exemple interdire l'abattage halal hors la loi, suppression des allocations pour les polygames avérés, maintien du porc dans les cantines scolaires, refus de soigner quand on exige un médecin homme, aucune tolérance pour ne pas travailler pendant le ramadan, prison immédiate et au secret pour éviter la contagion à ceux qui pêchent la charia, et expulsion des étrangers qui tiennent des propos anti français ou racistes, lourdes peines pour les recruteurs, contrôle des sans papiers qui profitent des associations pour s'introduire et nuire, prison immédiate pour possession d'armes, etc... La liste est longue de ce que nous tolérons pour certains, alors que pour nous rouler à 35 km/h dans une zone à 30 amène à des poursuites. Nous tolérons tout pour ces personnes au nom de la tolérance ou autres bonnes raisons, nous, nous respectons les lois, et ils nous assassinent

Écrit par : Collector | 10/01/2015

tout à fait d'accord avec Quertinier et Collector . La démocratie s' est bon pour les démocrates mais pas pour les autres ; aussi ils en abusent et se moquent de nous .

Écrit par : blanchin | 10/01/2015

C'est quoi la justice? Une taxe supplémentaire! Est ce un service au service d'une prison pour protéger ses descendants.

Écrit par : Gilles Hardouin | 10/01/2015

oui nous touchons aux limites de la démocratie respectueuse .Revenons à ses fondements :liberté de pensée,d'expression ,égalité :pas de discrimination pour les femmes,fraternité .J' y ajoute la LAÏCITE!

Écrit par : lesecq | 10/01/2015

Oui, la tolérance a ses limites, ma vie sexuelle, ma religion sont privées, je ne dois pas les afficher sous peine de gêner voire de choquer mon voisin . C'est une règle de civisme, de respect et elle doit être appliquée .

Écrit par : Chantal | 10/01/2015

bonjour
Peut on discuter avec des fanatiques

Écrit par : PERLES | 10/01/2015

Il faudrait repenser l'éducation,ne pas accepter ces enfants qui dérapent,et qui deviennent, des ratés pleins de haine contre cette société ou ils ne sont pas intégrés,être ferme dès le début de leur dérapage,ne rien laisser passer,bien sûr sans brutalité.

Écrit par : Puget | 10/01/2015

Notre république est la seule laïque dans le monde . Il y a eu la séparation du pouvoir religieux avec celui de l'état . Cette loi indivisible est inscrite sur tous les frontons de nos bâtiments publics. Ce fait historique a généré des français CITOYEN ...cette citoyenneté ne se retrouve que dans les grands moments de notre histoire pour le malheur des laissés pour compte dans notre république....l'actualité est là pour NOUS le rappeler..
Ainsi dès l'école aucun dogme de toute nature ne devrait influencer nos jeunes scolaires
En ce moment , que les lois de justice et de citoyenneté largement suffisantes soient appliquées, dès la majorité .
NOUS, citoyens de base constatons ces dérèglements qui datent Mrs et Mmes les décideurs.
Pour voyager au delà de l'Europe depuis fort longtemps , mon vécu me dit que ce n'est que le début d'une reprise ......alors faites le necessaire avec le langage de la république citoyenne accordé par nos votes

Écrit par : lemancel | 10/01/2015

Je ne vois pas pourquoi maintenant on tolere le voile, halale et que l'on interdit la creche. Meme avant 1962 en Algerie, nous n'avons cacher nos signe religieux, ni creche. Mes copines musulmanes à lecole en secondere n'etaient pas voile et jamais j'ai entendu que les docteurs hommes ne pouvaient soigner les femmes etc. Pourquoi tolere t on ca en France. Sous leurs voiles souvent ils avaient des hommes qui jetaient des bombes surtout sous nos bus.
On est en France et que l'on continue à rester Français et ceux à qui ca ne plait pas qui;partent, de meme que ceux qui qui ne respectent pas la loi qu'on les renvoyent dans le pays. Car la on merttre tout le monde dans le meme sac. bon et mauvais.
Je suis francaise et catholique et je veux le rester et porter au cou ma medaille que je portais meme en Algerie

Écrit par : gigi | 10/01/2015

Il ;faut expulser tous les étranges qui commetent des méfaits. et nous sommes en France que l'on continue notre vie : creche, nos collier avec medailles religieuse comme il y a quelques annees. Et ne pas accepter le voile et tous ceux qui veulent. Ou ils sont Français ou non ? Ecouter ceux que nous disent plusieurs pays ? Meme des pays arabes nous mettent en garde

Écrit par : gigi | 10/01/2015

Il ;faut expulser tous les étranges qui commetent des méfaits. et nous sommes en France que l'on continue notre vie : creche, nos collier avec medailles religieuse comme il y a quelques annees. Et ne pas accepter le voile et tous ceux qui veulent. Ou ils sont Français ou non ? Ecouter ceux que nous disent plusieurs pays ? Meme des pays arabes nous mettent en garde

Écrit par : gigi | 10/01/2015

Il ;faut expulser tous les étranges qui commetent des méfaits. et nous sommes en France que l'on continue notre vie : creche, nos collier avec medailles religieuse comme il y a quelques annees. Et ne pas accepter le voile et tous ceux qui veulent. Ou ils sont Français ou non ? Ecouter ceux que nous disent plusieurs pays ? Meme des pays arabes nous mettent en garde

Écrit par : gigi | 10/01/2015

Ce n'ai pas pour certain, il faut que l'on continue notre vie avec nos coutumes et nos us, sans menacent : creches, sapins, port de medailles. Nous sommes Français et nous voulons rester. Ceux qui ne sont pas contents ou agissent contre la France. Qu'ils retournent d'où ils viennent. Ils n'on rien à faire ici.

Écrit par : gigi | 10/01/2015

En chassant les religions de nos pères en France, au titre de la laIcité, nous avons créé le vide. Or, tout le monde sait que la nature a horreur du vide. Avec l'arrivée massive d'autres cultes et cultures, le vide se comble. Et l'on est surpris du résultat ? C'est vraiment étonnant ! Il faut bien se dire que nous ne reviendrons plus jamais en arrière. Il ne nous reste plus qu'à nous adapter aux mélanges que nous avons nous-mêmes acceptés en élisant des hommes qui ont favorisé cette politique depuis des décennies. Ce n'est qu'une mauvaise période à passer, viendra bien un temps où l'osmose se fera, bon gré malgré !

Écrit par : RAVETON Pierrette | 10/01/2015

Quand je lis les commentaires, je suis surprise, mais rien n'est gagné , renvoyé les "ceux pas d'accord" avec nos idées ???? et où voulez vous les renvoyer, la plus part sont nés en France, ont été dans nos écoles, ont été mis en cage dans des HLM sans aucune humanité??? J'ai horreur de la violence, trop vécue pendant mon enfance, la tolérance, oui , mais de quel côté, Le Notre ou celui des Autres ??
Qui tient les ficelles ?? je ne sais pas, tous comme beaucoup avons connus l'époque de l'après-guerre, puis la guerre d'Algérie, faut'il que cela recommence ???
Il ne faut pas céder au chantage ni au terrorisme, mais quel en est le moyen ?? reprendre les armes eh bien non, aujourd'hui je ne "suis pas Charlie" je l'ai toujours été."CHARLIE" de plus loin que je me souvienne. porcelaine

Écrit par : delage marie-louise | 10/01/2015

En réponse à Mme Delage marie-louise , j'ai l'impression que vous leurs donné des excuses, moi aussi j'habite en HLM mes enfants ont grandit en HLM et ils ne sont des terroriste pour autant , par contre les renvoyé dans leurs pays ne servirais à rien mais si ont leurs supprime le chômage, les allocation familiale et logement, le RMI et autres aides je pense qu'ils ne viendront plus dans NOTRE pays la FRANCE
Non le pire dans un sens ce sont les hommes politiques et autres non racistes qui les soutiennent plus qu'ils ne soutiennent les Français, je ne suis pas croyant mais en déclarant la laïcité la Gauche à signé notre arrêté de mort et pourtant j'étais de gauche à présent je vote FN car il y en a assez
Quand je vois qu'on veux nous supprimer nos fêtes religieuses, nos crèches, nos sapin de noël et pourquoi pas aussi le père Noël plus on avance et plus j'ai l'impression de vivre dans un état Islamique et j'ai honte de ce que la Franc et devenue c'est une personne comme De Gaulle qu'l nous faut pas les marionnettes qui sont en place actuellement
ON les laissera bientôt gouverner notre Pays , on accepte le port du voile, la viande Halal, les mosquée mais quand cela va t'il s'arrêter ?
Je tien aussi à dire que je suis entièrement d'accord avec Gigi, et pourquoi pas les renvoyer tous chez eux et refaire une FRANCE Française
Je ne suis pas raciste mais logique

Écrit par : Alain | 10/01/2015

pour Mme Delage, j'ai 65 ans, j'ai vécu jusqu'à l'age de 18 ans à Paris 19 ème dans un logement vétuste, sans chauffage central, il pleuvait dans ma chambre tellement la toiture était délabrée, il n'y avait ni salle de bain ni WC et nous n'avions pas les moyens de nous loger plus confortablement. Lorsque notre quartier a été rénové, nous avons été relogés, mes parents et moi, dans un HLM, pour nous c'était le paradis et nous ne sommes pas devenus terroristes pour autant.... Cessez un peu de projeter ces clichés erronés, si certains HLM ressemblaient à des cages, c'est sans doute parce que ceux qui y logeaient les avaient suffisamment dégradés pour en arriver là.

Écrit par : Jean Yves | 10/01/2015

tout à fait d'accord avec l'article; mais il faut appliquer la laicité sans concessions aucune comme on le fait chaque jour , pour faire suite à des demandes de certaines religions
(plats modifiés dans les cantines scolaires, horaires de piscine spécialement pour des femmes;les signes religieux dans les établissements publics;les prières dans les rues etc..etc..
l'espace public, les rues, sont laiques;la religion doit rester à la porte de chacun d'entre nous, c'est personnel, c'est intime, et notre société ne doit pas géré par des demandes religieuse.
combattons, combattons pour la LAICITE notre liberté...

Écrit par : imbert | 11/01/2015

C'est une manipulation médiatique exceptionnelle. Le gouvernement y a obéi, ce n'est pas une surprise, mais les autres!
On peut être comme moi solidaire avec les hommes victimes, condamner la barbarie après avoir lutter contre, le faire savoir haut et fort, sans être Charlie, flambeau de l'anarchisme, donc de l'anti démocratie.
J'ai entendu hier un "Charlie" parler des obsèques et dire surtout pas de drapeau "symbole détesté"!!!
Je lance donc mon cri personnel: "Je suis les hommes abattus, je suis policière municipale, je suis policier, je suis juif".

Écrit par : collignon | 11/01/2015

Mme delage Marie-Louise, une petite voix et une petite flamme dans la noirceur qui s'étale dans ces colonnes. Je suis atterré, affligé et ulcéré de voir que les extrémistes ont atteint leur objectif.
"Que la haine se déverse sur les mauvais musulmans" . Car les musulmans européens ne sont pas de bons musulmans,selon leurs critères. C'est ce que proclament les fous-furieux de DAESH et autre QAÏDA. Comment prouver de manière éclatante que l'Occident est mauvais et non ce qu'il prétend être: démocratique, défenseur des libertés, égalitaire?
On instrumentalise des paumés, loin de tous repères, âmes perdues; en leur distillant des discours de haine, comme ce qui s'écrit ici ou là. Le résultat: pour les 99,97% de musulmans qui ne demandent qu'à vivre en paix dans un pays qui leur permet de vivre leur foi, c'est la double peine. Ils sont pris dans l'étau de deux extrêmes: un extrémisme qui s'affiche et ne cache pas ses intentions (Daesh, Qaïda etc...) et un extrémisme qui se révèle (celui qui s'exprime dans l'air de Notre Temps). Qu'on trouve une terre loin de tous humains pour y inviter tous les extrémistes à s'y installer pour en découdre!
Amis, frères, ne tombons pas dans le piège tendu par ces apôtres de la haine. Continuez de dire bonjour avec un sourire à votre "épicier arabe" ou votre femme de ménage pour les soutenir dans ces moments TERRIBLES pour eux! Pour le moment l'heure est au recueillement, respectons nos morts. PAIX, SALAM, SHALOM.
Ayez une pensée, une prière pour un gardien de notre sécurité et qui a été abattu sauvagement. Il s'appelait :AHMED

Écrit par : VICTOR | 11/01/2015

Je voudrais pouvoir m'exprimer sur ces sujets délicats que sont l'accueil des étrangers et jusqu'où peut on aller avec la tolérance, le silence, le laisser faire.Mais je pense aujourd'hui à ce qui est arrivé dans une salle de réunion ou des hommes libres, de talent, riaient déjà des dessins humoristiques qu'ils allaient nous proposer pour juste déjà nous faire sourire le matin, avant d'entamer une journée difficile dans la situation économique que nous subissons tous... Mais l'humour !!! il faut de l'intelligence un peu pour le comprendre, pour l'apprécier, et les personnes faisant partie de ces carnages sont des fanatiques.... Ils terrorisent déjà les pays ou ils s'installent donc ils pensent pouvoir asservir l'Europe, le Monde, par la terreur ; Ils tueront encore et encore avant que l'on laisse de côté nos intérêts, nos ventes d'armes, nos profits pour s'occuper des humains qui souffrent dans leurs chairs, des familles qui pleurent ici ou là; Je partage le beau commentaire de VICTOR, attention ne cédons pas à la haine, c'est ce qu'ils veulent, le musulman qui respecte sa religion, est bon et généreux, j'en connais, rien à voir avec ces charognards sans foi ni loi et qui font honte à leur religion.ils élèvent leurs enfants comme nous les nôtres mais c'est le non respect des sanctions fermes et directes pour leurs délits, et leurs vacances dans des camps d'endoctrinement..et bien doivent être sans retour, et même si français par naturalisation, ne pas laisser les loups dans la bergerie, ne pas attendre les carnages; IL EST TEMPS D AGIR POUR NOUS PROTEGER.

Le moment est à la prière, musulmane, chrétienne ou autres, même ceux qui ne prient pas, pensons à toutes les victimes, respectons tous nos morts, apportons soutien à toutes les familles et proches touchés...et affirmons notre respect de la presse libre; J'étais, je suis et je serai CHARLIE ....

Écrit par : MALENA | 11/01/2015

Victor, je vous réponds, non je ne donne pas raison à ces "bêtes innommables" ce que je voulais dire, c'est quand on fait des immeubles où l'on place autant de personnes, (4000 logements au Val Fourré à Mantes la Jolie, Meulan, ect..... et j'en passe, c'est une pépinière pour ces "rabatteurs" les jeunes fragilisés ou intelligents (souvent d'ailleurs) facile de leur faire croire à des jours meilleurs.... Heureusement d'ailleurs que la majorité de ces habitants soient correctes, je n'en doute pas un seul instant. Non simplement que ces "bêtes" sont nées en FRANCE, ont été à l'école avec nos propres enfants, font du sport , je suis catholique et le resterai, je respecte les opinions et religions des Autres, la Vermine est souvent minoritaire. Moi aussi je ressens beaucoup de tristesse pour toutes ces familles frappées par la mort, a part de rouvrir Cayenne, je ne vois pas comment les évacués de notre beau pays. Il est d'ailleurs dommage que les deux messages que j'avais envoyés n'ont pas été retenus. Je pense que nos dirigeants de quel bord qu'ils soient , ont laissés trop faire, non je me révolte quand je vois des jeunes femmes ou filles sous un voile voire plus, mais que font leurs mères ??? pourquoi les obligées à se dissimulées ?? de quel droit ?? non Victor , je suis meurtrie comme tous car j'ai 4 petites filles et je ne voudrais pas les voir sous une burka.... excusés moi, j'ai toujours ce mal de m'exprimé. Moi aussi je pense à tous ceux qui sont tombés, mais pour QUI pour Quoi ?? Si De Gaulle était si bien que cela, pourquoi avoir envoyé nos fiancés, nos enfants, nos maris faire une guerre en Algérie ?? et tous ces jeunes qui à 20 ans ne sont pas revenus, et même pas des honneurs militaires, ne pouvait 'on pas leur donner leur indépendance sans y mettre les armes ?? mld

Écrit par : porcelaine | 11/01/2015

D'accord avec vous Porcelaine ce qu'il aurai fallut c'est redonner l' Algérie aux Algériens et renvoyer chez eux tout ceux qui étaient en France et fermer nos frontière nous n'en serions pas la si cela avait été fait, il n'aurait pas fallut non plus laisser les étrangers venir avec leurs familles et pire encore ne pas avoir laissé un parti comme SOS racisme voir le jour car ce sont à cause des gens comme cela que les étrangers ce sont senti fort et soutenus , ils brûlent nos drapeaux on dit rien, ils nous insultes on dit rien, donc une seule chose à faire supprimer l'Islam en France et reconquérir notre pays tant qu'il est encore temps

Non raciste, mais logique

Écrit par : Alain | 11/01/2015

Bonjour!
Il ne faut pas confondre religion et terrorisme. Le port de médailles religieuses...n'a rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui. Ces faits ne font que remonter à la surface tout ce qui est lourd à porter pour les français.

Écrit par : Sophie | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique